top of page
Image de Glen Ardi

LA PRESTATION MARBRE

Surface granuleuse

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire dont le composant majeur est le carbonate de calcium qui cristallise naturellement avec deux formes cristallines principales : l'aragonite et la  calcite.

Les marbres présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. Les veines (marbrures) et les coloris sont généralement dus à des inclusions d'oxydes métalliques. Certains types de marbre portent des noms particuliers, par exemple le cipolin, la griotte, ou le vert antique, composé de calcaire et de serpentine.

Les marbres possèdent une schistosité  c’est-à-dire une direction préférentielle d'orientation des cristaux.

Le mot marbre vient du grec « marmaros », qui signifie pierre qui, polie, a la capacité de refléter la lumière.

De nombreux abus de langages sont observés sur le mot "marbre". Certains produits ne sont pas d'origine naturelle et sont le résultat de processus chimiques et thermiques dont la durabilité et l'innocuité ne sont pas prouvées. Il convient toujours de se renseigner sur l'origine naturelle d'un marbre.

LE POLISSAGE

Le polissage est réalisé à travers plusieurs opérations successives, en fonction de l’état d’origine du marbre :

  1. L’égrisage

  2. Puis le marbre est ensuite rabattu (le rabat dur),

  3. Ensuite, le rabat doux, souvent après masticage des fils, cavités 

  4. Puis on adoucit ou doucit le marbre

  5. Le marbre est ensuite relevé ou lustré – c’est cette dernière opération qui est souvent nommée improprement cristallisation.

 

L’apprentissage des techniques de polissage s’apparente au compagnonnage pour l’opérateur. Au fil des ans, il perfectionne sa connaissance des différents marbres, et la façon de les traiter.

 

LA CRISTALLISATION ou RELEVAGE

C’est une opération physico-chimique qui consiste à faire réagir les cristaux de calcite ou d’aragonite du marbre, avec le double objectif d’augmenter sa résistance superficielle et d’en faire ressortir tout son éclat.

Pour cela, le compagnon utilisera différents produits dans un mélange appelé la potée. Il peut y avoir plusieurs potées différentes successives.

Il fera réagir la potée avec des ponceuses ou meuleuses utilisant la grenaille de fer ou d'acier, le carbure de silicium , le corindon, ou les diamants naturels ou artificiels.

 

Les techniques et produits utilisés n’ont pas d’impact sur l’environnement, le marbre étant une roche qui cristallise naturellement.

 

Le savoir-faire du compagnon est la seule garantie de la réussite du polissage.

marbre rose
bottom of page